Comment bien réussir votre orientation post bac ?

L’orientation post bac est une étape primordiale dans la préparation de l’avenir professionnel des lycéens qu’il ne faut pas négliger. Il faut donc se poser les bonnes questions sur son avenir professionnel, s’entourer des bonnes personnes pour être mieux accompagner et s’ouvrir sur les différents champs des possibilités qui s’offrent à vous. Zoom sur quelques démarches intéressantes pour réussir votre procédure d’orientation post bac. Focus ! 

Se poser les questions sur votre avenir professionnel  

Les différentes démarches de l’orientation post-bac commencent très tôt et le choix d’une série au lycée détermine déjà l’avenir des étudiants en fonction de leurs envies et appétences pour le monde du travail. Les séries intègrent ainsi les filières scientifiques, littéraires, et économiques et sociales. À titre indicatif, si certains étudiants peuvent tourner vers les mathématiques d’autres vont préférer la littérature. Pour une orientation post bac réussie, vous devez questionner vos motivations personnelles en vue d’intégrer l’enseignement supérieur. Ainsi, vos passions et vos notes obtenues au lycée détermineront vos choix d’orientation.

S’entourer des bonnes personnes pour être mieux accompagné

En tant que futurs bacheliers, vous n’êtes pas seuls devant vos choix et vous devez être bien entourés afin de bâtir votre projet d’orientation. Différentes personnes seront présentes pour vous assister et appuyer vos démarches. Les conseils de classe disposent de plusieurs avis concernant l’orientation post bac des élèves. De plus, les professeurs principaux sont les premiers référents des lycéens. Les réunions entre professeurs peuvent conclure des recommandations qui permettent de valider ou non le projet des élèves. Sans oublier les avis des parents qui sont les premiers à se soucier de l’avenir de leurs enfants. Tous sont des moments inévitables à aborder, puisque les avis de l’entourage proche sont des arguments de poids qui sont déjà passés par là.  

Élargir les différents champs des possibilités 

Il est recommandé d’élargir les champs des possibilités et de ne pas s’arrêter à une seule idée précise de métier. Pour cela, listez plusieurs métiers qui gravitent autour d’un domaine et mettez toutes les chances de votre côté. À titre indicatif si le secteur de l’urbanisme et de l’architecture vous intéresse et vous souhaitez y faire carrière, il existe des dizaines de professions qui gravitent autour notamment l’urbaniste, l’architecte, le dessinateur, le géomètre-topographe et le décorateur d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut