Comment devenir un bon manager ? : Les étapes à suivre

Gérer une équipe ou un département est une tâche qui implique de lourdes responsabilités. En effet, assumer cette fonction revient à prendre des décisions et planifier des stratégies pouvant remarquablement impacter son entreprise. Néanmoins, il s’agit d’un domaine gratifiant, où l’accent est mis sur les relations humaines entre responsable et collaborateurs. Alors, si vous voyez en vous le dirigeant de demain, voici une check-list des qualités qu’un bon manager doit arborer pour réussir.

Justifier d’une bonne formation

Suivre une formation en gestion d’entreprise qualifiée est la première véritable porte d’entrée au poste de manager. Le savoir-faire théorique acquis en cours, conjugué aux différents stages effectués arment les futurs cadres de toutes les qualifications nécessaires à l’exercice de ce métier passionnant. Certaines écoles, proposent même des stages ou des années d’étude à l’étranger, ce qui gratifie leurs étudiants d’une expérience enrichissante d’un point de vue humain et professionnel.

Apprendre à communiquer

En tant que manager, on est amené à communiquer de manière régulière avec nos équipes, notre hiérarchie ainsi que des intervenants extérieurs (prestataires de services, fournisseurs, etc.). Cette communication peut revêtir des formes diverses (présentations, emails, appels, réunions, etc.), qu’il est impératif de maîtriser si l’on veut être capable de transmettre avec efficience les informations essentielles à l’élaboration d’un projet ou à l’instauration d’une quelconque collaboration. Grâce à la numérisation massive constatée dans le milieu entrepreneurial, d’autres outils de communication collaborative sont apparus (Slack, Trello, etc.), et un bon manager doit également être en mesure de les mobiliser avec brio.

Améliorez les autres autour de vous

D’une manière générale, la fonction de manager est une évolution naturelle qui se produit une fois que l’on a prouvé que l’on possède toutes les qualités nécessaires pour réunir un groupe de personnes autour d’objectifs communs. Et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’avoir un impact positif sur ses collaborateurs en les motivant et en développant leurs compétences. En d’autres termes, plus l’équipe que l’on dirige se sent épanouie et mieux en notre présence, plus cela signifie que l’on fait un excellent travail de manager.

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