Les écoles de commerce permettent d’accéder à un haut niveau de formation en management et gestion d’entreprises. On constate une augmentation de 42% en matière d’inscriptions dans ces établissements depuis 2000.
Ces écoles proposent tout un panel de formations de qualités, des plus généralistes aux plus spécifiques : finances, RH, marketing, communication, management, droit ou encore en négociation.
Nous avons réuni ici 4 bonnes raisons de se lancer dans cette voie :
1 – Un accès aux études internationales
Il faut savoir que les écoles de commerce sont particulièrement investies auprès des établissements étrangers. Actuellement, les séjours à l’étranger sont fortement valorisés pour l’obtention d’un diplôme. Ils peuvent prendre la forme d’échanges ou de stages. D’ailleurs dans les campus des écoles de commerces françaises, notamment à l’école de commerce Paris, on retrouve des étudiants venant du monde entier et plusieurs établissements ont instauré des cursus 100% anglais, espagnol ou allemand.
2 – Trouver un emploi facilement
Il est important de souligner qu’il n’est pas toujours évident de trouver un emploi à la sortie des études, cependant les diplômés sortant d’écoles de commerce bénéficient d’un taux d’insertion conséquent, ce qui est un plus dans ce domaine. Cela s’explique, car les enseignements sont particulièrement professionnalisant. En effet, les écoles proposent des stages, des forums de recrutement, des speed-dating, puis un accompagnement personnalisé.
3 – Une immersion efficace dans le monde des entreprises
En école de commerce, les étudiants sont régulièrement amenés à résoudre des études de cas inspirées des problèmes réels que peuvent rencontrer les entreprises. Ces exercices sont généralement réalisés en groupes avec présentation des travaux.
De plus, les étudiant ont la possibilité d’effectuer de nombreux stages durant leur scolarité, ce qui permet de renforcer la dimension professionnelle des études, et éventuellement, d’obtenir un contrat de travail à l’issue de cette expérience. Sans oublier le cursus en alternance, que de nombreuses écoles proposent dans le cadre des formations.
4 – De nombreux débouchés
En école de commerce, les étudiants bénéficient d’une ouverture importante en matière de choix de métiers. Généralement, la première année s’effectue sous la forme de tronc commun généraliste, c’est en dernière année que les étudiants ont la possibilité de se spécialiser enfin. Cette démarche permet aux nombreux étudiants de se rapprocher du ou des métiers envisagés et ainsi de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études de manière efficace.